La plupart des régimes de retraite professionnelle doivent produire des états financiers annuels pour leurs membres chaque année. Dans le cadre de cette obligation, ils doivent désigner un commissaire aux comptes chargé de faire rapport sur les états financiers et sur le paiement des cotisations au régime.
Comment se déroule un audit ?
Les administrateurs fournissent un projet de comptes du régime de retraite, qui comprend un compte de fonds (qui est l’équivalent d’un compte de résultat) et un état des actifs nets (qui est l’équivalent d’un bilan). Ils fournissent également les rapports de leurs principaux conseillers, tels que leurs actuaires, l’administrateur du régime et les gestionnaires des investissements, ainsi que l’accès à tout le personnel qui est important pour réaliser l’audit.
Il existe deux types de pensions professionnelles : Les régimes à prestations définies (ou salaire final) et les régimes à cotisations définies (ou à cotisations déterminées). Dans les deux cas, il faut vérifier que les comptes préparés correspondent aux informations détenues par les conseillers du régime et aux registres de paie de l’employeur. Vous pouvez découvrir plus d’infos sur l’audit de retraite via ce lien.
Dans le cas des régimes à prestations définies, il est nécessaire de contrôler si les montants des cotisations fixés par l’actuaire du régime sont versés par l’employeur. Le contrôle vise à garantir que les montants des cotisations convenus sont versés par l’employeur dans les délais impartis.
En général, le contrôleur passe quelques jours dans les bureaux du régime de retraite (ou de l’employeur concerné), pour comparer un échantillon de transactions avec les fiches de paie des employés et d’autres documents justificatifs. La vérification consiste à s’assurer que les comptes ont été préparés avec exactitude et que les paiements des cotisations ont été effectués au bon moment et conformément au calendrier des cotisations convenu.
Pourquoi réaliser un audit ?
Les audits des états financiers des régimes de retraite sont fortement axés sur la conformité. Bien que le cabinet comptable externe vérifie les états financiers et les informations à fournir, il consacre la majeure partie de son temps à vérifier la cohérence.
Un audit de la pension vous aidera à mieux comprendre vos droits à la pension. Un travailleur ou un professionnel a la possibilité d’analyser et d’estimer votre pension avant de prendre une décision. Un audit des pensions vous permet de déterminer la valeur de votre future pension, de vous préparer à la fin de votre carrière, de déterminer la date probable de votre retraite et de déterminer vos droits à l’aide d’outils tels que le cumul emploi-retraite, le rachat de trimestres ou la retraite progressive.
Réaliser un audit est un moyen de mieux planifier votre épargne à long terme. Il vous permet d’évaluer votre budget et de trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins, afin de pouvoir prendre votre retraite en toute sérénité.
L’audit est un outil d’organisation et de planification de votre retraite. Un élément nécessaire à une bonne évaluation globale est votre évaluation de carrière (qui est le principal document dont vous avez besoin), que vous pouvez obtenir auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou consulter sur son site Internet.