Chaque jour, neuf personnes perdent la vie sur les routes à la suite d’un accident de la route. En outre, plus de 600 personnes sont plus ou moins gravement blessées. Les chiffres, fournis et mis à jour dressent un tableau véritablement alarmant, qui semble indiquer qu’il n’existe aucun moyen de rendre l’expérience de la conduite sûre. Eh bien, grâce aux nouvelles technologies numériques qui se concentrent précisément sur l’agrément et la sécurité, il est possible d’augmenter le degré de précision de la conduite automobile.
Les entreprises deviennent de plus en plus technologiques
La première bonne nouvelle est que rendre la conduite plus sûre est possible, grâce à une nouvelle collaboration entre les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques. Un bon exemple est celui qui oppose Herman à Samsung. L’entreprise coréenne développe de plus en plus de technologies dédiées à la conduite. Les constructeurs automobiles n’auront alors d’autre choix que de mettre en œuvre ces technologies dans leurs modèles, en choisissant de les inclure en option ou en série. Il s’agit essentiellement de ce que l’on appelle une « suite », c’est-à-dire un panneau de commande qui analyse des paramètres sélectionnés pour fournir un retour d’information afin de rendre la conduite plus sûre. Entrons dans le détail et découvrons ce que sont ces technologies numériques et comment elles fonctionnent. Pour plus de sécurité en voiture, les compagnies d’assurance utilisent de plus en plus l’ia
Les technologies numériques : ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent
La base de l’intégration de ces systèmes dans la voiture est l’échange continu et en temps réel entre l’extérieur et l’intérieur. Il ne s’agit pas de données telles que la température ou la vitesse, mais de paramètres très sensibles qui permettent de surveiller, par exemple, l’état d’éveil du conducteur, ou ses temps de réaction au volant, ou encore des capteurs connectés au véhicule qui estiment le temps de freinage ou la trop grande proximité d’un obstacle. L’un des plus gros problèmes de la conduite, même pour les conducteurs expérimentés, est l’angle mort : il s’agit d’une zone que l’œil humain, en raison de sa physiologie, ne peut pas voir. L’installation de caméras pour couvrir cette zone peut donc être une utilisation utile de la technologie numérique. Mais ce n’est pas tout, car il existe des « anges gardiens » de haute technologie qui assistent le conducteur.
Une technologie de pointe
L’un des premiers systèmes technologiques à rendre la conduite plus sûre est la caméra qui surveille l’angle mort, avertissant le conducteur de la possibilité de heurter un obstacle et l’aidant à changer de voie.
D’autres systèmes très avancés comprennent :
La caméra orientée vers l’avant : il s’agit d’une caméra embarquée qui calcule, à l’aide d’algorithmes prédéfinis, la voie qui permet la circulation la plus fluide et qui est donc moins susceptible de subir un choc ;
Le Cabin Monitoring System : il s’agit d’une véritable révolution technologique au service de la sécurité. Il est mis en œuvre dans le cadre de la conduite autonome et permet de comprendre si la transition entre le conducteur et la voiture et vice versa est sûre. Le conducteur est suivi de manière biométrique, en utilisant le diamètre de la pupille et la position de la tête. Des systèmes plus sophistiqués sont également capables de détecter les battements du cœur afin de comprendre si le conducteur est dans un état altéré ou, au contraire, s’il risque de ralentir son métabolisme, premier indicateur d’une somnolence imminente ;
Une autre technologie très prometteuse est Diverse Case : il s’agit d’une technologie actuellement évaluée par les constructeurs automobiles et qui devrait permettre de détecter les troubles du sommeil, responsables de nombreux accidents, notamment en cas de longs trajets ou de travail pénible comme celui des chauffeurs routiers :
Alcohol Key : il s’agit également d’une technologie très utile, spécialement conçue pour les terribles tueries du samedi soir, au cours desquelles de nombreux jeunes perdent la vie en état d’ébriété. Il consiste en une clé de contact qui ne démarre la voiture que si le conducteur est sobre.