Depuis l’établissement du système d’immatriculation des véhicules ou SIV en 2009, tous les conducteurs ont la possibilité de recourir à un prestataire habilité en ligne pour demander leur carte grise. Cela leur permet de bénéficier d’un service particulièrement efficace, pratique et simple.
Pourquoi demander sa carte grise en ligne
Désormais, les automobilistes ne sont plus obligés de se déplacer en services de l’administration préfectorale afin de faire le dépôt du dossier de demande de certificat d’immatriculation. Les principaux avantages du service de carte grise en ligne résident dans la praticité, la rapidité et le gain de temps. En plus, les demandeurs bénéficient aussi d’un gain d’argent pour les frais de carburant et les frais de parking. Un meilleur prestataire habilité est également en mesure de se charger de faire le calcul du tarif d’une carte grise en fonction de la région et du véhicule.
Les règlements imposent que les certificats d’immatriculations comportent l’adresse actuelle des voitures. Les conducteurs qui confient leurs véhicules à des proches sont obligés d’ajouter le lieu de résidence de ces derniers sur les cartes grises. Ceux-ci deviennent de manière automatique titulaires de ces véhicules. Demander un changement d’adresse est aussi obligatoire, en situation de changement du nom du quartier où réside le propriétaire. Le changement fait sur le lieu de résidence des conducteurs doit être indiqué sur leurs certificats d’immatriculations. Pour les dirigeants qui transfèrent le siège social de leurs sociétés dans une autre circonscription administrative, il est également obligatoire d’effectuer une demande de changement d’adresse pour les cartes grises de leurs voitures de service. Cette formalité est également obligatoire pour ce qui est du déménagement résidentiel.
Le tarif d’une carte grise
Pour estimer le prix d’un certificat d’immatriculation, le prix de diverses taxes qui composent le tarif de ce document doit être additionné. Il faut considérer la taxe d’acheminement du certificat d’immatriculation afin de faire l’évaluation de son coût. Par contre, elle n’est pas à régler pour la formalité relative au certificat d’immatriculation quant au cyclomoteur. La taxe sur les voitures polluantes est également à considérer. Celle-ci se compose de l’écotaxe et de la taxe CO2, pouvant aussi influencer le tarif d’une carte grise. Il faut aussi prendre en considération la taxe de gestion du dossier de demande de carte grise. Elle corresponde aussi au coût de production du nouvel certificat d’immatriculation. Si le demandeur bénéficier d’une exonération de la taxe régionale, il n’est pas tenu de payer celle-ci.
En ce qui concerne la taxe de formation professionnelle, celle-ci se rapporte uniquement aux voitures destinées au transport de marchandises et à des fins professionnelles. Cette taxe s’établie en fonction des barèmes d’évaluation forfaitaire selon le Poids Total Autorisé en Charge des voitures. Pour ce qui est des voitures de collection ou particulières, elle n’est pas à considérer. Concernant la taxe sur les chevaux fiscaux, elle constitue un élément important qui détermine le prix d’un certificat d’immatriculation. La taxe régionale est variable selon le lieu de résidence d’un conducteur. Elle est déterminée par le prix du cheval fiscal dans sa région ou sa circonscription administrative.